Groupe de Régional de Recherche en Microbiologie des Interactions

Le G-RREMI est en deuil, suite au décès de notre estimé collègue Nicolas Barnich, jeudi 16 mai 2024. Nous sommes extrêmement touché.e.s par cette terrible nouvelle. Nicolas dirigeait l’unité M2iSH à Clermont et était très présent dans de nombreux réseaux de la communauté microbiologiste et infectiologiste en Auvergne Rhône-Alpes.Il participait au copil du G-RREMI depuis 2020 avec beaucoup d’enthousiasme et avait à cœur que les équipes clermontoises soient parties prenantes du G-RREMI.

Nicolas était un collègue extrêmement sympathique avec qui les échanges étaient agréables et enrichissants. Sa gentillesse et son dynamisme nous manqueront beaucoup. 

Nous nous associons à la tristesse de sa famille et de ses collègues et amis, à qui nous transmettons nos très sincères condoléances pour cette perte immense.


Rendez-vous sur l’onglet Actualités !

  • Inscription à la liste du G-RREMI :
    S’inscrire ne prend que quelques secondes :
    – Envoyez un message à sympa[a]listes.univ-lyon1.fr avec l’adresse à partir de laquelle vous souhaitez vous abonner.
    – En objet du message, écrivez : subscribe G-RREMI Prénom Nom (indiquez vos propres prénom et nom).
    – Laissez le corps du message vide.

Le groupe G-RREMI (groupe Régional de Recherche en Microbiologie des Interactions) a été fondé en 2005 à l’initiative d’Abdelaziz HEDDI (BF2i) dans une volonté de réunir des chercheurs de la région Auvergne Rhône-Alpes travaillant sur les interactions procaryotes-eucaryotes, le long d’un continuum allant du mutualisme jusqu’au parasitisme.

L’objectif de notre groupe est de favoriser les échanges scientifiques (au travers de l’organisation de rencontres scientifiques bisannuelles) et de stimuler les collaborations entre équipes. Notre volonté est d’unir nos forces pour disséquer les mécanismes d’interactions procaryotes-eucaryotes à travers une démarche comparative et pluridisciplinaire.